Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Tarif

Gratuit, sur réservation

Description de l'événement

À l'aide d'un casque de réalité virtuelle, partez à la découverte du quartier Limoilou!

Du premier hiver passé au Québec par Jacques Cartier jusqu'à l'ébullition qu'a connu ce secteur dans la dernière décennie, effectuez une plongée en neuf tableaux dans un univers liant bande dessinée et histoire! Un monde unique, entre papier découpé et 3D, vous y attend.

Expérimentez PopUp Limoilou

À la Bibliothèque du Cégep Limoilou, pour les membres de la communauté étudiante et du personnel de l'institution!

L'application sera mise en disponibilité à la Bibliothèque du Cégep Limoilou, jusqu'à la fin de la présente année scolaire, à l'attention du personnel et de la communauté étudiante de l'institution.

Les individus peuvent se présenter à la bibliothèque, sur les heures ouvrables, afin de faire l'essai sur place de l'application pour une période d'un maximum de de 45 minutes. Une pièce d'identité devra être remise en échange du casque.

À la Bibliothèque du Cégep Sainte-Foy, pour les membres de la communauté étudiante et du personnel de l'institution!

L'application sera mise en disponibilité à la Bibliothèque du Cégep Sainte-Foy, jusqu'à la fin de la présente année scolaire, à l'attention du personnel et de la communauté étudiante de l'institution.

Les individus peuvent se présenter à la bibliothèque, sur les heures ouvrables, afin de faire l'essai sur place de l'application pour une période d'un maximum de de 45 minutes. Une pièce d'identité devra être remise en échange du casque.

D’autres opportunités d’expérimenter PopUp Limoilou s’ajouteront au fil des prochaines semaines et mois. Surveillez cette page pour les découvrir!

À propos de PopUp Limoilou

Basé sur le livre L’église Saint-Charles de Limoilou - Témoin d’histoire et chantier d’avenir (Éditions du Septentrion), de l’historien et coscénariste du projet Gilles Gallichan, PopUp Limoilou offre un univers virtuel où ce lieu de culte est témoin de l’évolution du quartier, de 1535 au tournant des années 2010.

Illustrées par les auteurs de bande dessinée Julien Dallaire-Charest et Richard Vallerand, les différentes époques ont été mises en musique par Benoit Bordage. Le concepteur technologique Benoit Duinat, ainsi que l’équipe du Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) s’est ensuite occupé de l’intégration technologique et du développement de l’application, disponible sur casque Oculus Quest.

À leur arrivée dans l’univers virtuel de PopUp Limoilou, les visiteurs se retrouveront devant l’église Saint-Charles de Limoilou, autour de laquelle sont placés huit portails, menant chacun à un moment – ou une période – marquant de l’histoire du secteur : de l’hiver de Jacques Cartier, à la seigneurie Notre-Dame-des-Anges, du grand incendie d’Hedleyville à la mise en vente des terrains de la Québec Land Company, en passant évolution de la rivière Saint-Charles et plus encore!

Nos partenaires

L’application de réalité virtuelle PopUp Limoilou a été développé par Parenthèses 9, conjointement avec Québec BD, les Éditions du Septentrion et le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), en collaboration avec la Société historique de Limoilou et avec l’appui de Monlimoilou. Le projet a bénéficié d’un appui financier de l’Entente de développement culturelle MCC / Ville de Québec, par le biais de son appel de projets numériques, ainsi que de la Caisse Desjardins de Limoilou.

Équipe du projet

  • Dessinateurs : Richard Vallerand et Julien Dallaire-Charest.
  • Historien : Gilles Gallichan.
  • Musique : Benoit Bordages.
  • Conception technologique : Benoit Duinat et le CIMMI.
  • Direction de projet et direction artistique : Raymond Poirier.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur le projet? Vous seriez intéressé à organiser une séance ou un atelier autour de l’application au sein de votre organisation? Contactez l'équipe de Parenthèses 9 à parentheses9@gmail.com.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •