Organisme sans but lucratif, l’Institut québécois d’ébénisterie (IQÉ) est la seule école d’ébénisterie artisanale de l’Est du Québec, accréditée par le Ministère de la Culture.
Elle dispense, en partenariat avec le Cégep Limoilou et le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA), les cours spécifiques du programme Techniques de Métiers d’art-option ébénisterie artisanale menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le plus haut niveau de formation au Québec.
L’IQÉ possède le plus grand parc d’équipements d’ébénisterie de la grande région de Québec répondant aux exigences d’une clientèle nombreuse et à de multiples intérêts.
Le plan de formation proposé par l’IQÉ a pour but d’assurer une formation initiale de qualité en métiers d’art et de pourvoir au perfectionnement des artisans en exercice (formation continue). Il vise aussi à fournir l’aide technique aux entreprises artisanales, à promouvoir la recherche appliquée et à diffuser l’information spécialisée.
L’IQÉ est à ce titre subventionné par le Ministère de la Culture et des Communications à titre de Centre de recherche, de diffusion et de soutien au milieu professionnel.