ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Agent·e de sensibilisation à la biodiversité (2 postes)

Présentation du projet
Le projet consiste à mettre en œuvre une campagne de sensibilisation et d’action visant la réduction de l’herbe à poux : « L’herbe à poux, je la vois, je l’arrache ». L’objectif principal du projet est de sensibiliser les citoyenNEs à la problématique en procédant à l’arrachage de plants d’herbe à poux dans des endroits stratégiques, avant et pendant la période de floraison de l’herbe à poux pour agir avant l’émission du pollen. À ce projet s’ajoute le volet de sensibilisation aux bienfaits de la biodiversité, au papillon Monarque, aux plantes mellifères et insectes pollinisateurs. La Brigade aura également le mandat de planter et d’entretenir un jardin des monarque et un jardin d’Incroyable Comestible pour les citoyens sur la toiture de la bibliothèque Paul-Aimé Paiement.

Description de tâches et responsabilités
● Effectuer des tournées à vélo d’arrachage de l’herbe à poux et de plantation de fleurs des champs dans les secteurs identifiés.
● Effectuer des tournées à vélo pour la promotion de la biodiversité dans les jardins communautaires de la Ville de Québec, et promouvoir les certifications d’Espace pour la vie pour les jardins nourriciers, biodiversité, oasis pour les monarques et jardin pour les oiseaux auprès des citoyenNEs.
● Entretenir 2 petits jardins thématiques, en bacs, sur la toiture verte de la Bibliothèque Paul-Aimé Paiement :
○ Jardin des Monarques et de plantes indigènes : des plantes nectarifères dont l’asclépiade, avec sensibilisation et éducation populaire sur les espèces pollinisatrices indigènes auprès des citoyenNEs.
○ Jardin d’incroyable comestible : intégration de diverses plantes comestibles à utiliser pour les citoyenNEs.
● En collaboration avec l’agente de communication de l’organisme, participer à la rédaction, au
calendrier et à la publication d’éléments reliés au mandat de la Brigade sur les réseaux sociaux.

● Participer à un événement de formation sur la biodiversité et une distribution de plants sur la toiture de la bibliothèque Paul-Aimé Paiement (samedi 12 juin : disponibilité)
● Documenter les activités réalisées et effectuer un suivi avec la chargée de projet et les partenaires au besoin.

Les agentEs formant la brigade recevront une formation complète sur l’herbe à poux, le Papillon Monarque, ainsi que sur les plantes nuisibles et bénéfiques. Ils/elles seront encadréEs par la chargée de projet de Craque-Bitume et la Ville de Québec.

Conditions de travail
● Contrat temporaire démarrant le 24 mai et se terminant le 20 août 2021, soit une durée de 12 semaines avec possibilité d’une semaine de vacance incluse à prendre durant l’été (4%) et adaptable selon la date d’entrée en fonction :
● Horaire : 32 heures par semaine
● Lieu : locaux de Craque-Bitume, Ville de Québec et Bibliothèque Paul-Aimé Paiement
● Salaire : 15,50 $ / heure
● Casque, vélo et cadenas fournis par les agentEs de la Brigade (avec entretien et assurances fournies)
● Appuis, soutien et formation sur la santé et la sécurité au travail spécifiques à ce mandat, offerts par la Ville de Québec, notamment sur le port de gants lors de l’interaction avec l’herbe à poux et soutien technique général au mandat.

Pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel à Stéphanie Talbot au ateliersalaterre@craquebitume.org en identifiant l’objet « Brigade 2021 ».
Les candidatures devront être reçues au plus tard le 3 mai 2021.
Seules les personnes convoquées en entrevue seront contactées.

Documents PDF

D'autre offres qui pourrait vous intéresser

Boulanger + aide-boulanger
Boulangerie Julie
Entretien ménager
Éco-Net Entretien ménager
Publicité
Incontournables du quartier
Radiologie Mailloux
Caisse Desjardins de Limoilou - Siège social
IGA Pierre Jobidon
Boîte à Pain - Café Napoli
Réserve (La) - Épicerie fine
Cégep Limoilou
Sol Zanetti - Député de Jean-Lesage
Alimentex
Société des Cafés (La)
Ecole de cirque de Québec
Services financiers Blouin Huard
La Souche Microbrasserie-Restaurant