La saison des camps de jour est lancée

Une foule survoltée était rassemblée au Patro Laval, dans Saint-Sauveur,  pour célébrer le début des vacances d’été. Le maire de Québec Bruno Marchand a même poussé la chansonnette, pour donner le coup d’envoi à la saison des camps.

La saison des camps de jour est lancée | 27 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

Le maire de Québec Bruno Marchand a accompagné l'équipe du Patro et les jeunes inscrits pour interpréter la chanson thème de 2023, sur l'air de Corinne, des 3 Accords.

Crédit photo: Simon Bélanger

Une foule survoltée était rassemblée au Patro Laval, dans Saint-Sauveur,  pour célébrer le début des vacances d’été. Le maire de Québec Bruno Marchand a même poussé la chansonnette, pour donner le coup d’envoi à la saison des camps.

Des plus jeunes aux adultes, en passant par les ados, tout le monde a adopté la chanson thème de l’été 2023 au Patro Laval. Sur l’air de Corinne, populaire chanson des 3 Accords, le maire Bruno Marchand a pris le micro pour chanter devant une foule déjà fort animée.

Pour lui, c’est un retour aux « plus beaux étés » de sa vie. De 5 à 19 ans, M. Marchand fréquentait lui-même le Patro Roc-Amadour.

« Ce que je souhaite à chacun des amis qui est ici, c’est d’avoir la chance que moi j’ai eu. D’avoir des animateurs capotés qui m’ont fait découvrir la vie. D’avoir des amis que j’ai gardés et que j’ai encore dans ma vie, parce que je les ai croisés au Patro. »

Moniteurs

En plus de souhaiter un bel été aux jeunes qui fréquentent le camp, le maire a aussi adressé un message spécial à toute l’équipe qui les encadre.

Pour lui, « il n’y a de plus belle job d’été ».

« Il n’y a pas de plus belle job d’été pour créer et avoir du fun. Pour donner du sens dans la vie de jeunes qui ont besoin de vous pour faire une différence. Pour ensoleiller les matins et pour rendre l’été extraordinaire. Pour développer de la confiance en soi, pour avoir le goût de développer ses ailes et de faire ce qu’on veut dans la vie. »

De plus, Bruno Marchand estime que les moniteurs du Patro ont fait de lui la personne qu’il est devenu.

 

Publicité
La saison des camps de jour 2023 est officiellement lancée, ici au Patro Laval, dans Saint-Sauveur.
Crédit photo: Simon Bélanger

Défi de recrutement

Lors d’une mêlée de presse, Bruno Marchand a expliqué que les embauches représentaient encore un défi pour l’été 2023.

« On a fait de la magie dans un contexte pas facile. On est capable de livrer des camps intéressants, bien accompagnés », explique-t-il.

Le maire se trouvait, plus tôt dans la journée, au Cégep Garneau. Il visitait un camp organisé par Loisirs Montcalm. Seulement dans la catégorie 5-6 ans, un total de 500 enfants sont inscrits à ce camp, a-t-il souligné.

« Ça en en prend du monde, ça en prend des jeunes formés », précise M. Marchand.

Il rappelle aussi le défi supplémentaire de trouver du personnel spécialisé, afin d’accompagner les jeunes à besoins particuliers.

« Nos partenaires ont fait des pieds et des mains. La situation est bonne, compte tenu du contexte. On est satisfaits et les jeunes peuvent vivre un bel été », se réjouit-il.

Sur le site de la Ville de Québec, plusieurs organismes affichent encore des postes disponibles et poursuivent le recrutement.

Dans Limoilou, notons le Centre communautaire Jean-Guy Drolet, le Centre Mgr Marcoux, le Patro Roc-Amadour et la Société du Domaine Maizerets. Ajoutons le Y.M.C.A. Saint-Roch et le Centre des Loisirs Saint-Sacrement.

Patro Laval

Du côté du Patro Laval, le camp de jour avait commencé la veille de la visite de Bruno Marchand.

Celui-ci a donc lieu du 26 juin au 11 août 2023, sous la thématique environnementale All’eau ça presse! Les sauveteurs Marius et Mitch devront régler le problème de pollution sur la plage Patro. Avec l’aide des jeunes, ils lutteront contre le méchant Méga Dégueu. Celui-ci « s’est donné pour mission de détruire l’océan à grand coup de pollution ».

Pour connaître les détails sur les activités, le Patro Laval publie l’hebdomadaire Le Patrouilleur, disponible en ligne.

Le Patro Laval compte sur plusieurs partenaires pour l’été 2023 : Desjardins Caisse de Québec, Bon Départ Canadian Tire, la Fondation Dom Bosco, la Ville de Québec, Emplois d’été Canada, Expérience emploi jeunesse, l’église Mosaïque, le Pignon bleu et Vide ta sacoche.

Lire aussi:

Camps de jour : l’inscription à la semaine l’emporte à Québec

 

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.

Quartier(s)