Dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active et de la 23e Semaine des transports collectifs et actifs, les élèves de 6e année de l’école Dominique-Savio ont « réinventé » la rue de la Trinité à leur image et en fonction de leurs besoins.
Héliport, zones d’animaux, de hockey et de skateboard; davantage d’espace pour jouer, une rue plus étroite et sinueuse en face de l’école permettant toujours la circulation automobile, cette fois à un sécuritaire 10 km/h, tout cela dessiné à la gouache et balisé avec divers objets de marquage…

L’imagination et la créativité des jeunes étaient à l’œuvre, suivant leur plan dressé plus tôt en matinée avec l’aide des designers urbains de Groupe A / Annexe U et des urbanistes d’Accès transports viables et de Vivre en Ville.
« On voulait réinventer la zone scolaire le temps d’une journée en leur faisant prendre conscience que l’automobile n’a pas toute sa place, a précisé Katherine Jourdain, coordonnatrice du programme Transports actifs de Vivre en ville. Cette activité fait suite au plan de déplacement réalisé pour l’école en 2012, qui comprenait plusieurs recommandations pour ce tronçon de rue. »
Un bilan de l’événement de même qu’une vidéo seront diffusés dans quelques jours.