Assemblée de cuisine dans Maizerets (2)

À quelques jours du vote, l’assemblée s’est déplacée dans la cuisine de deux commerçants du quartier Maizerets, question de compléter la tempête d’idées amorcée avec les voisins la semaine passée, sur le thème « des idées pour Maizerets ».Deux cuisines accueillantes, celle du Shady café resto ainsi que celle de Popote papote et potins ont servi de décor pour l’exercice. D’entrée de jeu, Marlène Lacroix et Valérie Durocher de Popote papote et potins abordent le sujet de l’agrandissement de l’hôpital l’Enfant-Jésus. Bonne nouvelle? Bien sûr, mais les deux commerçantes croient que la ville doit jouer un rôle pour s’assurer que le secteur profite de la manne. À leur avis, le quartier peine actuellement à retenir les travailleurs :

Des gens qui travaillent depuis des années à proximité nous disent n’avoir jamais eu connaissance qu’il y avait un petit café juste à côté» déplore Mme Lacroix, propriétaire du café.

Pour que les commerçants profitent de l’agrandissement de l’Enfant-Jésus, la ville doit rendre l’artère de la Canardière plus invitante :

On ne demande pas grands choses, plus de lumières le soir, des mesures pour ralentir le trafic, du verdissement. Des aménagements pour rendre la rue plus accueillante auraient un effet immédiat sur l’achalandage et sur le dynamisme du quartier» continue t-elle.

L’équation est simple : des améliorations qui rendent le secteur plus agréable amènent plus de passants, achalandage qui en bout de ligne permet d’allonger les heures d’ouverture et attire d’autres commerçants.La question de la densification des commerces sur le chemin de la Canardière préoccupe aussi Patrick Pépin, propriétaire du restaurant le Shady. Ce dernier rêve de la création d’une Société de développement commerciale (SDC) qui sortirait les commerçants actuels de leur isolement, tout en attirant les nouvelles entreprises. Que pourrait faire la ville pour attirer de nouveaux commerces? Assurément, la dernière hausse de taxes foncières n’aide pas à combler les nombreux locaux vacants dans le secteur : « Je ne suis pas sur Grande-Allée moi!» lance M. Pépin en dénonçant cette hausse de taxes disproportionnée par rapport aux avantages qu’offre actuellement le quartier Maizerets aux gens d’affaires.En conclusion, M. Pépin tient à préciser qu’il n’attend pas tout de la ville, les commerçants font aussi preuve d’initiative et contribuent à dynamiser le secteur à leur façon. Le Shady est d’ailleurs reconnu pour l’organisation de la Fête fusion monde qui gazonne la rue Maufils et fait danser le quartier jusqu’aux petites heures. L’événement sera de retour l’été prochain, cette fois organisé en collaboration avec les autres commerçants des environs. La ville est d’ailleurs invitée à mettre la main à la pâte!Plusieurs des préoccupations évoquées par les commerçants ont d’ailleurs été mentionnées lors du débat des candidats organisé par Monlimoilou.com mardi dernier. Le débat est disponible en balado-diffusion sur le site de CKRL 89,1.

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir