Dévoilement de la Vision stratégique d’aménagement et de développement pour l’agglomération - 2040

Vue sur le Vieux-Limoilou à partir de l'Observatoire de la Capitale. Juin 2012. (Photo : archives)

La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui sa Vision stratégique d’aménagement et de développement pour l’agglomération de Québec – 2040. Cette vision est rendue publique dans la foulée de la révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec qu’elle mène actuellement. La Vision 2040 rassemble les priorités sur lesquelles s’appuieront les décisions qui seront prises en matière d’aménagement et de développement du territoire de l’agglomération dans les 25 prochaines années.

D’ici 2040, nous devrons faire face à plusieurs enjeux qui influenceront le développement de l’agglomération. Déjà se pointe la perspective d’accueillir 60 000 nouveaux ménages. Cela représente un défi important qui influencera le développement urbain et les transports, mais aussi l’offre de services aux citoyens comme, par exemple, les besoins en équipement de loisirs », a déclaré le maire de Québec et président de l’agglomération de Québec, Régis Labeaume.

La Vision 2040 présente les grandes orientations sur lesquelles s’appuient les objectifs de développement qui serviront de base à la révision du Schéma. Ces orientations visent à faire de Québec une capitale attractive, dynamique, performante, durable, résiliente et efficiente.

Les citoyens invités à se prononcer

La démarche de révision du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec prévoit plusieurs étapes légales de consultation publique en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Ces étapes de consultation permettront d’obtenir les commentaires et les suggestions des citoyens en ce qui a trait à l’aménagement du territoire. Elles se font à partir du projet de Schéma révisé avant son adoption par le gouvernement.Cependant, la Ville de Québec, en déposant la Vision stratégique d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec – 2040, souhaite consulter les citoyens en amont sur les grandes orientations qui détermineront les décisions en matière d’aménagement et de développement.La consultation sur la Vision 2040 se fera en ligne sur le site Web de la Ville où les citoyens pourront également trouver l’information complémentaire, à compter du 8 octobre 2015.