Du théâtre offert aux enfants de L’Évasion St-Pie X

Des enfants vivant aux Habitations Saint-Pie X s'initieront au théâtre ce mois-ci. Le Théâtre du Gros Mécano offrira cette expérience à plusieurs jeunes de 5 à 12 ans.

Du théâtre offert aux enfants de L’Évasion St-Pie X | 4 juillet 2023 | Article par Thomas Verret

Des jeunes de 5 à 12 ans plongeront dans l’univers du théâtre, dans le cadre d’un projet de médiation culturelle du Théâtre du Gros Mécano.

Crédit photo: gracieuseté (Le Théâtre du Gros Mécano)

Des enfants vivant aux Habitations Saint-Pie X s’initieront au théâtre ce mois-ci. Le Théâtre du Gros Mécano offrira cette expérience à plusieurs jeunes de 5 à 12 ans.

En juillet 2023, l’atelier des Boîtes à théâtre se déploie, gracieuseté d’une collaboration entre la Bibliothèque de Québec et L’Évasion Saint-Pie X. Des enfants résidant dans ces appartements à loyer modique du quartier Maizerets toucheront ainsi à différentes disciplines théâtrales, à raison de deux rencontres par semaine.

Projet de médiation culturelle

Les boîtes permettent de produire sa propre mini pièce de théâtre chez soi. Elles contiennent le matériel nécessaire pour créer de toutes pièces un environnement scénique, des personnages, une histoire, etc.

Accompagnés par deux médiatrices culturelles du Théâtre du Gros Mécano, une animatrice de lecture à la Bibliothèque de Québec et une intervenante familiale de L’Évasion Saint-Pie X, les personnes participantes créeront des décors et des costumes, en plus de s’adonner à la dramaturgie, au jeu, à la conception sonore et aux éclairages. De plus, des artistes partageront leur expertise et prodigueront des conseils. À l’issue du projet, un court métrage mettant en valeur les réalisations des jeunes sera réalisé.

L’expérience des enfants se conclura à la bibliothèque Paul-Aimé Paiement de Charlesbourg. Le Théâtre du Gros Mécano y présentera alors ses spectacles Le Criard et Es-tu là même si t’es pas là?. Produit dans le cadre de cette initiative, le court métrage La Traversée y sera également diffusé.

Un partenariat au profit de la jeunesse

Des organisations publiques, privées, culturelles et communautaires soutiennent donc le projet baptisé Les Boîtes à théâtre – La Traversée.

L’initiative est notamment rendue possible grâce à la Caisse Desjardins de Limoilou, important partenaire du Théâtre du Gros Mécano depuis plusieurs années. L’entente de développement culturel, intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement provincial, contribue aussi à sa réalisation, de même que l’Institut canadien de Québec.

La scénographe Nathalie Côté et la médiatrice culturelle Marjorie Audet ont développé le concept des Boîtes à théâtre, en 2020. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur le site internet de la compagnie de création Le Théâtre du Gros Mécano.

Lire aussi :

La Maison des métiers d’art de Québec salue la cuvée 2023

Publicité

Rembrandt à l’honneur au MNBAQ en 2024

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir