La 22e édition de la Parade des jouets aura lieu le samedi 11 novembre dans Charlesbourg et Limoilou, dès 14h30. Le cortège se conclura à la place Jean-Béliveau d'ExpoCité. Cette année, le défilé comptera trois chars allégoriques supplémentaires avec des prestations artistiques, au grand plaisir des petits et grands.
Une 22e Parade des jouets plus imposante
La 22e édition de la Parade des jouets aura lieu le samedi 11 novembre dans Charlesbourg et Limoilou, dès 14h30. Le cortège se conclura à la place Jean-Béliveau d’ExpoCité. Cette année, le défilé comptera trois chars allégoriques supplémentaires avec des prestations artistiques, au grand plaisir des petits et grands.
« Le 11 novembre prochain, c’est un défilé encore plus spectaculaire qu’on va vous présenter. C’est plus d’une soixantaine de tableaux, dont 15 chars allégoriques qui seront animés de 300 personnages hauts en couleur, danseurs, musiciens, (la mascotte) Geoffrey et notre cher père Noël, tout cela sous la direction artistique de Jimmy Doucet Productions, Jimmy qui est avec nous depuis plusieurs années », a dit Mireille Tremblay, directrice de la Parade des jouets, en conférence de presse le 30 octobre.
Le défilé prendra son départ au coin de la 52e rue et de la 1ère Avenue, à Charlesbourg, à 14h30. Il déambulera sur la 1ère Avenue avant d’emprunter la rue Boisclerc et le boulevard Wilfrid-Hamel pour se démembrer à la place Jean-Béliveau.
Pendant le défilé, il s’avère qu’un magicien s’amusera à jouer des tours à tous les personnages mythiques du Pôle Nord et que tout sera en désordre dans l’univers du père Noël. Chacun des tableaux présentera des personnages de Noël devant surmonter un problème lié aux différents tours de magie du vilain farceur.
Le père Noël a lui-même invité les familles à participer au défilé, a-t-il dit en conférence de presse extérieure sur le site d’ExpoCité, alors que la neige tourbillonnait. « On a très hâte de vous voir », a-t-il lancé!
Estrades VIP
Les Estrades VIP seront à nouveau de retour cette année (réservations obligatoires). Celles-ci seront disponibles au coût de 15$ pour les personnes de 2 ans et plus. Les billets seront disponibles sur le site LePointdevente à compter du 1er novembre, midi.
Cet accès VIP comprend un siège, la présence de camions de bouffe, des prestations artistiques supplémentaires et des douceurs de Chocolats Favoris et des bonbons Sweet Sixteen, « en plus d’autres petites gâteries », de dire Mme Tremblay.
Les facteurs de Postes Canada seront aussi présents à place Jean-Béliveau pour récolter les lettres des enfants destinées au père Noël.
À noter que le grand public pourra entrer sur le site d’ExpoCité sans billet. Toutefois, les gens sans accès VIP ne pourront évidemment pas se prévaloir des privilèges que celui-ci confère.
Joujouthèque Basse-Ville
Cette année encore, on pourra faire don de jouets usagés (qui seront rafraîchis) ou neufs afin d’aider les familles dans le besoin. La Joujouthèque Basse-Ville, organisme situé à la frontière des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch, aura la tâche de récolter ceux-ci.
« La Joujouthèque Basse-Ville se joint à la Parade des jouets pour le grand ramassage. Nous avons l’honneur de récupérer tous les jouets qui vont être récoltés lors de la Parade (…). On va tout redistribuer dans la communauté, la basse-ville, principalement. On va s’en garder aussi pour notre collection de jeux. Les familles de la basse-ville vont pouvoir (en bénéficier), soit en location avec nous ou avec d’autres organismes qui vont préparer des paniers de Noël » a expliqué Marianne Comtois, coordonnatrice pédagogique à la Joujouthèque, lors du point de presse.
Saint-Roch écarté par le tramway
De ses débuts jusqu’à 2019, la Parade des jouets a été présentée dans les rues des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch.
L’an dernier, la Parade des jouets avait fait son grand retour après une absence de deux ans liée à la pandémie. Elle avait alors également circulé dans Charlesbourg et Limoilou, avant de se conclure à place Jean-Béliveau.
En 2022, des travaux prévus sur la rue Saint-Joseph ont fait en sorte que le défilé, qui était de retour après la crise sanitaire, n’a pu prendre place dans le secteur d’origine, selon la directrice.
Cette année, et « pour les quatre ou cinq prochaines années », c’est le chantier du tramway qui viendra jouer les troubles-fête au centre-ville. « On aurait vraiment aimé retourner au trajet dans Saint-Roch », a dit Mireille Tremblay à Monquartier.
En 2021, pendant la crise sanitaire, la Parade avait été présentée à l’extérieur du centre commercial Fleur-de-Lys, devant un public qui prenait place dans des estrades. En 2020, elle s’était déployée en formule safari à ExpoCité. Les familles avaient alors pu admirer chars allégoriques et personnages en circulant sur le site dans leur voiture.
À lire aussi:
Pour en savoir plus ...
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.