Une nouvelle œuvre participative s’installe à la Place Jean-Béliveau

Le dévoilement de l’installation artistique Celestia avait lieu ce matin à la place Jean-Béliveau. L'œuvre est le fruit d’une collaboration des quatre villes canadiennes membres du réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Une nouvelle œuvre participative s’installe à la Place Jean-Béliveau | 1 octobre 2024 | Article par Olivier Alain

Les pièces qui composent l’installation se trouvent en bordure du Grand Marché de Québec.

Crédit photo: Olivier Alain

Le dévoilement de l’installation artistique Celestia avait lieu ce matin à la place Jean-Béliveau. L’œuvre est le fruit d’une collaboration des quatre villes canadiennes membres du réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Formée de sept structures de couleurs et de formes différentes, Celestia invite le public à se plonger dans un univers sonore et lumineux singulier. Sa composition rappelle le mythe des Pléiades. Alliant plusieurs formes d’expression artistiques, l’œuvre est le résultat du travail de créateurs et créatrices de quatre villes. Chacune d’elle est reconnue pour un domaine artistique particulier : Québec pour la littérature, Montréal, le design, London, la musique et Toronto, les arts numériques.

Le réseau de villes créatives de l’UNESCO compte quatre villes au Canada, mais plus de 350 à l’international. Chacune d’elles coopèrent dans l’élaboration de projets qui soutiennent le développement de l’industrie culturelle. La ville de Québec est membre du réseau depuis 2017.

L’installation est présentée en première à Québec jusqu’au 15 décembre, à la place Jean-Béliveau. Elle se déplacera par la suite à Toronto, London et Montréal, où elle s’installera dans le Quartier des spectacles l’hiver prochain. L’œuvre continuera ensuite de voyager dans d’autres villes canadiennes et à travers le monde.

 

Dans chaque structure s’incarne un personnage qui se présente au public sous différentes formes: lumière, poésie, musique et couleurs.

Un projet collaboratif

« Comme pour toute œuvre de passage à Expocité, Celestia fera certainement vivre une nouvelle expérience aux citoyens de Québec par la singularité de son concept qui rejoindra petits et grands », a déclaré Mme Mélissa Coulombe-Leduc,  présidente à la commission d’ExpoCité et membre du comité exécutif.

Pour Dominique Lemieux, directeur de l’Institut Canadien de Québec et référent Ville de littérature UNESCO pour la Ville de Québec, Celestia représente l’aboutissement d’une vision collective rassembleuse. Il souligne également, au moment du dévoilement de l’œuvre, la contribution de la conteuse et autrice Yolande Okia Picard et de la poète Carolanne Foucher, toutes deux de la ville de Québec.

C’est le studio montréalais Kleis, spécialisé dans le milieu du spectacle, de l’événementiel et des aménagements extérieurs, qui a coordonné la réalisation de l’œuvre. Cette dernière découle d’un appel à projet pour une installation participative destinée au public, lancé par les quatre villes participantes il y a un peu plus d’un an. QDSinternational est pour sa part responsable de la distribution.

« C’est un projet qui révèle toute la symbolique de l’UNESCO, la capacité que nous avons à travailler ensemble et à créer quelque chose qui nous ressemble […] », estime Guillaume Aniorté, directeur général du Quartier des spectacles international et référent Ville du design UNESCO pour la Ville de Montréal.

Publicité

l’Installation est accessible tous les jours de 8h à 22h. Elle se trouve en bordure du Grand Marché de Québec.

Lire aussi :

àVélo atteint son objectif pour 2024 avec un mois d’avance, Villeneuve s’interroge sur Capitale Mobilité

Avec encore un mois à faire à la saison d'àVélo, le système de vélos à assistance é[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir