ExpoCité : Qu’adviendra-t-il du bon vieux Colisée?

La Ville de Québec lance une démarche de consultation pour le secteur nord-est du site d'ExpoCité. Cette zone couvre 520 000 pieds carrés. Elle comprend l'ancien Colisée Pepsi et des espaces de stationnement.

ExpoCité : Qu’adviendra-t-il du bon vieux Colisée? | 3 novembre 2023 | Article par Thomas Verret

La Ville entrepend une consultation concernant l’avenir de l’ancien Colisée de Québec.

Crédit photo: Suzie Genest

La Ville de Québec lance une démarche de consultation pour le secteur nord-est du site d’ExpoCité. Cette zone couvre 520 000 pieds carrés. Elle comprend l’ancien Colisée Pepsi et des espaces de stationnement.

L’objectif est de « recueillir les aspirations de partenaires, de citoyens et d’experts de tous horizons en vue de revaloriser l’espace, aujourd’hui, inanimé pour la population », annonce l’administration Marchand dans un communiqué.

Les résultats contribueront à la réalisation d’une vision de développement « concertée » du secteur « pour les années à venir », précise également la municipalité.

Consultation auprès d’experts et de citoyens

La première étape consiste à récolter « les suggestions de professionnels et de partenaires d’Expocité ».

D’ici la fin de l’année, une vingtaine d’acteurs des domaines culturel, sportif, commercial, communautaire, architectural, urbanistique et de développement urbain, prendront part à « un exercice d’idéation », dont le but est de faire valoir « leurs propositions » quant aux usages et aux vocations potentielles du site.

À l’hiver, ce sera au tour des citoyens de partager leur vision des choses grâce à des consultations en ligne. Ces activités alimenteront ensuite les discussions lors d’ateliers participatifs en mars 2024.

« Opportunité »

Pour sa part, le Conseil de quartier de Lairet voit d’un bon oeil cette consultation et compte assurément y participer.

« Nous entrevoyons ce revédeloppement comme une opportunité de retisser la trame urbaine du quartier entre le grand Marché et Ste-Odile. En ce moment, cette zone plus industrielle créée une séparation », expose la présidente Julie Tremblay-Potvin à la personne derrière la rédaction de cet article.

De son côté, le conseiller municipal de Maizerets-Lairet accueille aussi favorablement la démarche entreprise par la Ville.

Publicité

« Les citoyens du quartier avaient hâte de pouvoir s’exprimer à ce sujet et de partager leurs opinions », souligne Claude Villeneuve dans une déclaration envoyée à l’auteur de ces lignes.

« Potentiel énorme »

Aux yeux de la présidente de la commission d’ExpoCité et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, Mélissa Coulombe-Leduc, cette revalorisation du secteur « est un projet emballant ».

« Ce vaste espace représente un potentiel énorme et notre vision du développement de ce site gagnera à se nourrir des aspirations des citoyens, des connaissances d’experts et des avis des partenaires d’ExpoCité », estime quant à elle Mme Coulombe-Leduc.

Le vieux Colisée Pepsi est actuellement loué au Festival d’été à des fins d’entreposage. Expocité, un service municipal, assure la gestion du lieu. L’avenir de l’ancien colisée est incertain depuis des années, sa démolition ayant souvent été évoquée dans le passé.

Lire aussi :

Aucun soumissionnaire pour le tramway

Aucune entreprise n'a soumissionné pour la construction du tramway. La Ville de Québec me[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.