« Positivement occupée » : le bilan 2022 de Julie Vignola

« Positivement occupée ». C'est de cette façon que la députée fédérale de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, résume la première année de son deuxième mandat. L'élue bloquiste considère avoir livré la marchandise en cette 44e législature de la Chambre des communes.

« Positivement occupée » : le bilan 2022 de Julie Vignola | 20 décembre 2022 | Article par Thomas Verret

La députée fédérale de Beauport-Limoilou est satisfaite du travail accompli.

Crédit photo: Bernard Thibodeau, House of Commons

« Positivement occupée ». C’est de cette façon que la députée fédérale de Beauport-Limoilou, Julie Vignola, résume la première année de son deuxième mandat. L’élue bloquiste considère avoir livré la marchandise en cette 44e législature de la Chambre des communes.

Les travaux parlementaires ont pris fin vendredi dernier à Ottawa. L’heure est donc au bilan pour Julie Vignola. Cette dernière dresse ainsi la nomenclature de ses réalisations. À ses yeux, il n’y a pas de petite victoire quand vient le temps d’aider les gens de la circonscription et le peuple québécois.

Soutien aux entreprises et organismes : « une fierté » pour Julie Vignola

Tout d’abord, la députée du comté se réjouit des montants investis par le gouvernement fédéral via les programmes Nouveaux horizons pour les aînés (192 000 $) et Emplois d’été Canada (près de 1 M$). Elle attribue l’octroi de ces « sommes importantes » à une « combinaison de facteurs », dont le travail de communication auprès des organisations du territoire.

« Les entreprises et les organismes ont réussi à obtenir du soutien grâce à notre aide. »

En 2023, elle entrevoit d’ailleurs, à nouveau, un record d’investissement en faveur des aînés et des jeunes de Beauport-Limoilou.

« C’est une des choses dont je suis très fière depuis le début de mon 2e mandat. »

Aide aux citoyens : le bordel du fédéral en immigration

De plus, Julie Vignola et les membres de son équipe ont apporté leur aide à de nombreux commettants dans différents dossiers. Tant du côté des passeports que de l’immigration, des centaines de dossiers « ont débloqué », affirme-t-elle.

« Nous avons aidé un nombre record de citoyens avec les passeports, souligne Mme Vignola. En immigration, on commence à comprendre pourquoi les délais sont aussi longs. Quand on voit que des contrats sont octroyés à des agents qui ne sont même plus là (NDLR : inactifs). »

Julie Vignola, le « parapluie » parlementaire du Québec à Ottawa

Au sein du Bloc québécois, Julie Vignola agit, entre autres, comme responsable du dossier de l’Approvisionnement et des Opérations gouvernementales. Elle décrit son rôle comme le « parapluie » qu’on traîne dans l’auto pour se protéger des intempéries.

Publicité

En comité parlementaire, Mme Vignola a dénoncé les dépenses indécentes de la gouverneure générale lors de son récent voyage au Moyen-Orient, dont un repas à 100 000 $.

Elle a aussi talonné le gouvernement Trudeau pour que la Davie soit inclus dans la Stratégie nationale de construction navale comme 3e partenaire.

Plus récemment, la députée de Beauport-Limoilou s’est insurgée contre le mandat accordé à une entreprise détenue partiellement par l’État chinois. Devant cette menace à la sécurité nationale, Ottawa a suspendu ce contrat visant à sécuriser les communications radio terrestres de la GRC.

Motions et projets de loi

En outre, Mme Vignola se réjouit d’avoir réussi à faire adopter une motion en lien avec la distribution des masques sur la colline parlementaire et dans les divers organismes fédéraux. Celle-ci vise à s’assurer que ces équipements de protection proviennent d’entreprises québécoises et canadiennes, et non de compagnies étrangères.

Elle évoque finalement les gains de son parti. Dans une rare entente transpartisane, le Bloc québécois a initié l’adoption du projet de loi C-228 afin de protéger les régimes de retraite en cas de faillite d’une entreprise. Enfin, la formation dirigée par Yves-François Blanchet a proposé un projet de loi sur la protection de la langue française au Québec.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, et la députée de Beauport-Limoilou, Julie Vignola.
Crédit photo: gracieuseté

Quelques faits saillants

  • Présentation d’un mémoire pour éviter la perte du secteur Vieux-Limoilou dans le futur redécoupage de la carte électorale fédérale
  • Remise de 1000 arbres à la population de Beauport-Limoilou, dans le cadre du mois de l’arbre
  • Cérémonie de citoyenneté québécoise organisée pour une soixantaine de nouveaux arrivants
  • Appel lancé au public pour proposer des gens de cœur du comté qui figureront dans le calendrier 2023
  • 265 prises de parole à la Chambre des communes
  • 228 votes
  • Demande d’un réinvestissement au Parc Cartier-Brébeuf, de juridiction fédérale, qui a célébré son 50e anniversaire cette année, « sans qu’un sou supplémentaire » n’y soit investi
  • Hommage à l’équipe de football des Titans du Cégep de Limoilou pour leur conquête du Bol d’Or

Julie Vignola entend maintenant profiter du temps des Fêtes avec sa famille et ses proches. La députée de Beauport-Limoilou prévoit également apporter son soutien à la distribution des paniers de Noël. Pour ce faire, elle collaborera avec les organismes locaux qui fournissent des denrées alimentaires aux familles dans le besoin.

À lire aussi :

L’heure est au bilan pour Claude Villeneuve et Jackie Smith

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir