Grande première ce samedi, 3 décembre, au Cégep Limoilou. Le campus de la 8e Avenue accueille la compétition inaugurale de la saison de la Ligue de robotique scolaire de Québec (LRSQ).
La Ligue de robotique scolaire de Québec au Cégep Limoilou
Grande première ce samedi, 3 décembre, au Cégep Limoilou. Le campus de la 8e Avenue accueille la compétition inaugurale de la saison de la Ligue de robotique scolaire de Québec (LRSQ).
Au total, l’événement réunit plus d’une centaine d’élèves du secondaire. Ceux-ci proviennent de 13 écoles privées et publiques de la grande région de Québec. Le Collège Saint-Charles-Garnier, du quartier Saint-Sacrement, participe notamment à la compétition. Les gens peuvent y assister, en début d’après-midi.
Ligue de robotique scolaire de Québec : des bienfaits pédagogiques
Depuis 2018, ce regroupement intervient auprès de 5000 jeunes. Le circuit s’adresse aux adeptes de la robotique et de la programmation. Les participants doivent surmonter les défis qui leur sont proposés. Ceux-ci y développent des connaissances et des compétences. Les plus férus entreprennent même des études supérieures, par la suite, pour en faire leur métier.
Un partenariat naturel avec le Cégep Limoilou
Chose certaine, le Cégep Limoilou est un lieu tout à fait désigné pour lancer les activités 2022-2023 de la LRSQ. En effet, l’institution dispose d’infrastructures de « premier ordre » et compte sur des « intervenants qualifiés », souligne sa directrice. De plus, le collège offre des opportunités parascolaires liées aux sciences ainsi que des formations variées dans ce domaine d’avenir, ajoute Chantal Arbour.
« Nous souhaitons aider les élèves participants à réaliser qu’il est possible de vivre leur passion pour la robotique et la programmation au quotidien, que ce soit au travail ou sur les bancs d’école », indique la DG du Cégep Limoilou dans un communiqué.
Horaire de la compétition
Dès 9 h, les participants débarqueront au Cégep Limoilou, munis de leur boîte de LEGO Mindstorm EV3 et d’un ordinateur portable. À ce moment, ces derniers apprendront le défi qu’ils devront réaliser pendant les trois heures suivantes. Les élèves seront alors en action dans deux catégories : robot télécommandé (à l’aide d’une tablette ou d’un portable) et robot programmé. Puis, vers 13 h, la compétition devant public débutera. Enfin, les plus méritants recevront divers prix aux alentours de 15 h.
Liste des écoles participantes
- Académie Saint-Louis
- Collège des Compagnons
- Collège François-de-Laval
- Collège mariste de Québec
- Collège Saint-Charles-Garnier
- École Marcelle-Mallet
- École secondaire De Rochebelle
- École secondaire du Mont-Saint-Sacrement
- École secondaire Guillaume-Couture
- École Pointe-Lévy
- Juvénat Notre-Dame
- Saint-Jean-Eudes
- Séminaire Saint-François
À lire aussi :
Alexandre Lessard remporte l’or à la finale québécoise de la Super Expo-sciences
Pour en savoir plus ...
1300, 8e Avenue, Québec (Québec), G1J 5L5
1300, 8e Avenue Québec (Québec), G1J 5L5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.