À la suite d'une erreur à l'effet domino, le présent article de Monlimoilou annonçait mercredi le retour en fonction de l'ascenseur en panne au Domaine Beauséjour. Or il demeure immobilisé. La responsable de la publication erronée, et des lignes que vous lisez, vous présente ses excuses.
Domaine Beauséjour : erreur sur l’ascenseur
À la suite d’une erreur à l’effet domino, le présent article de Monlimoilou annonçait mercredi le retour en fonction de l’ascenseur en panne au Domaine Beauséjour. Or il demeure immobilisé. La responsable de la publication erronée, et des lignes que vous lisez, vous présente ses excuses.
Six étages d’escaliers, c’est beaucoup pour des aîné.e.s ou des personnes à mobilité réduite. C’est ce qu’on retrouve dans l’immeuble de résidences pour les 55 ans et plus privé de son ascenseur, derrière les Galeries de la Canardière.
Ce bloc du Domaine Beauséjour se trouve au 2355 boulevard Sainte-Anne. À côté, le 2405, qui lui ressemble comme un frère, fait aussi partie du Domaine Beauséjour. Il apparaît en premier lorsqu’on revalide l’adresse trop rapidement, dans le noir, sur le web… (Et le web conservera des traces de notre publication erronée, malgré nos interventions.)
Radio-Canada avait rapporté la panne prolongée de l’ascenseur au Domaine Beauséjour plus tôt en décembre. Dans le reportage, on apprend que des chaises avaient été placées sur les palliers pour permettre aux résident.e.s de se reposer entre deux volées de marches. Une dame y mentionne être parmi les plus jeunes occupant.e.s des lieux, à 63 ans.
Au conseil de quartier de Maizerets en décembre, Claude Villeneuve a expliqué qu’un agent de sécurité dans l’immeuble prêtait main-forte aux résident.e.s pour monter leurs sacs l’épicerie. L’épicerie avait décidé de ne plus livrer leurs sacs aux étages supérieurs, a-t-il précisé. Poste Canada avait aussi cessé d’y distribuer le courrier.
« Tout le monde les a laissés tomber », s’est désolé le conseiller du district. Lorsqu’une résidente, après une hospitalisation, a dû rentrer chez elle, « ils ont demandé aux pompiers de la remonter », a-t-il ajouté.
« Juste où il y a du monde pauvre »
Lors de cette assemblée du 20 décembre, Claude Villeneuve espérait que « la situation choquante » se règle avant Noël. Son souhait ne s’est toujours pas réalisé, confirme une résidente.
En août, lorsque l’ascenseur au Domaine Beauséjour a cessé de fonctionner, l’équipe qui devait le remettre en fonction a constaté qu’il lui manquait une pièce pour cette opération. La pièce en question devait être commandée aux États-Unis, puis être usinée à Montréal, a détaillé Claude Villeneuve.
C’est en octobre qu’il a lui-même été mis au courant de la situation. À ce moment, des travaux devaient avoir lieu dans l’ascenseur du bloc voisin, a-t-il dit. Des inquiétudes ont surgi vu la tournure des choses. Le conseiller municipal a « fait remonter » la situation à l’Office municipal d’habitation (OMHQ-SOMHAC), gestionnaire de l’immeuble.
Les membres du conseil de quartier de Maizerets se sont questionné.e.s sur l’entretien et l’inspection de l’ascenseur du Domaine Beauséjour. Le conseil de quartier a adopté une résolution pour demander des réponses sur les pratiques à cet égard. « Ça n’arrive juste pas à d’autres places, ça arrive juste où il y a du monde pauvre », s’est indigné Martial Van Neste.
Lire aussi :
Vers une vision d’aménagement des quartiers de la Canardière
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.