Limoilou dans les années 1970 : intersection de la 8e Avenue et du chemin de la Canardière

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Nous revenons ce dimanche sur l'évolution de l'entrée Est du Vieux-Limoilou.

Limoilou dans les années 1970 : intersection de la 8e Avenue et du chemin de la Canardière | 30 juillet 2023 | Article par Jean Cazes

Croisement de la 8e Avenue et du chemin de la Canardière. Une vue en direction nord, en 1975.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Nous revenons ce dimanche sur l’évolution de l’entrée Est du Vieux-Limoilou.

La photo en vedette provient des Archives de la Ville de Québec. Elle illustre l’intersection de la 8e Avenue et du chemin de la Canardière, en 1975.

On y voit la brasserie Le Corbusier située au 801, chemin de la Canardière. Cet instantané a d’abord retenu notre attention dans le groupe Facebook Souvenir retrouvé administré et enrichi par Michel Gallant, qui en a fait la description.

La scène réactualisée date du 26 juillet 2023.

Un coin du quartier métamorphosé

Sur la droite, la brasserie artisanale La Souche opère depuis 2012 au 801, chemin de la Canardière. Ses fidèles clients ont depuis assisté à la transformation résidentielle, en face, de l’ancienne friche urbaine délimitée par le chemin de la Canardière, le boulevard des Capucins, la 8e Avenue et la rue Olier.

Pour ce qui est de l’arrière-plan laissant deviner le cégep, nous vous référons à la série que nous avait concoctée Réjean Lemoine sur l’histoire du collège Saint-Jean-Eudes, laquelle remonte aux années 1930.

La Souche, et juste en face, la phase 3 des condos locatifs Îlot des Capucins. 27 juillet 2023.
Crédit photo: Jean Cazes

Archives de la Ville de Québec

De nombreuses images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les vignettes estampées au logo de la Ville et citer correctement les sources.

Vous avez des souvenirs, des informations à nous partager concernant des commerces qui auraient occupé l’emplacement de l’ancienne brasserie avant l’arrivée de La Souche?  N’hésitez pas à nous joindre sur notre page Facebook!

Lire aussi

Limoilou dans les années 1970 : Brousseau & Frères et China King, sur la 3e Avenue

Publicité

 

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir