Pour son 75e anniversaire, le Patro Roc-Amadour organise une soirée le 4 novembre prochain. 500 convives y sont attendus pour l'occasion.
Un grand banquet pour les 75 ans du Patro
Pour son 75e anniversaire, le Patro Roc-Amadour organise une soirée le 4 novembre prochain. 500 convives y sont attendus pour l’occasion.
L’événement se veut le moment idéal de souligner l’apport de l’organisme à la vie communautaire, rappeler son offre de services, son histoire.
« Cette soirée représente la clôture des différentes festivités organisées tout au long de l’année pour célébrer le 75e anniversaire », indique le directeur général du Patro Roc-Amadour, Clément Lemieux.
Les invités partegeront alors un souper quatre services. Des surprises égayeront leur soirée.
« Des tableaux complémentaires de notre exposition permanente vont être dévoilés ainsi qu’une autre exposition photo sur la vie au Patro. On va aussi lever le voile sur le projet d’avenir de notre organisme », révèle M. Lemieux.
« L’esprit patro »
Pour lui, l’activité constitue une belle opportunité de revivre l’esprit du Patro au fil des ans, de voir également où l’organisme en est rendu en 2023.
« Des personnes ont fréquenté le Patro dans les années 60, 70, 80 et 90. On a toujours cherché à rester en phase. Des secteurs d’activités qui n’existaient pas autrefois existent aujourd’hui », ressasse-t-il.
Depuis le 27 juin 1948, l’organisme joue un rôle important dans le quartier en tant que centre de loisirs et lieu d’entraide.
Au coeur de ses activités, le volet entraide s’est d’ailleurs beaucoup développé, ainsi que le service adapté pour les personnes autistes, les personnes handicapées ayant une déficience intellectuelle, sans oublier la résidence pour les personnes âgées.
Il y a quelques semaines, le Patro a inauguré une pouponnière dans le centre de la petite enfance de Roc-Amadour.
Aux yeux du directeur général, l’organisme évolue continuellement avec la société.
« Notre mission est la même depuis le début : faire du bien un peu tous les jours. Puisque ça reste un défi quotidien de remise en question et d’évaluation de nos programmes, et de rester à l’écoute des besoins des gens », précise-t-il.
Un peu d’histoire
Les Religieux de Saint-Vincent de Paul ont fondé le Patro Roc-Amadour.
« À cette époque en 1948, il y a beaucoup de pauvreté. Limoilou a toujours été un quartier très industriel et très populaire. Tout a commencé avec un camp de jour pour les enfants », se rappelle Clément Lemieux.
De nos jours, tous les patros sont laïcs.
Le Patro renaît de ses cendres
En 1978, un feu détruit complètement le Patro Roc-Amadour. Tout est à reconstruire. L’année suivante, l’organisme prend possession d’un nouvel édifice qu’il occupe toujours sur la 1re Avenue.
Puis en 2011, ses aménagements s’agrandissent avec une piscine et un gymnase supplémentaire, entre autres.
« Finalement, le Patro est passé à travers toutes ces années-là. Il a réussi, d’une certaine manière, à développer une appartenance au quartier Limoilou ainsi qu’aux familles et aux résidents », constate M. Lemieux.
Soirée festive en vue
La période d’inscription pour la soirée du 4 novembre se déroule jusqu’au 18 octobre. Le coût du souper s’élève à 75 $. Les billets sont disponibles à la réception du Patro ou en ligne.
Après 21h30, une après-soirée gratuite est prévue pour les plus jeunes.
« Ce qui me fascine depuis toujours, c’est la diversité. Tous les jours, des personnes viennent chercher de la nourriture au Patro. D’autres qui vivent de l’isolement sont là, mais aussi des personnes aînées, handicapées ou autistes. C’est plutôt inclusif », conclut le DG du Patro Roc-Amadour.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Le Patro Lapin revient fêter les 75 ans du Patro Roc-Amadour
Pour en savoir plus ...
2301, 1re Avenue, Québec (Québec), G1L 3M9
2301, 1re Avenue Québec (Québec), G1L 3M9
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.