Le Patro Lapin revient fêter les 75 ans du Patro Roc-Amadour | 23 janvier 2023 | Article par Suzie Genest

Une fête au Patro Roc-Amadour en 2012

Crédit photo: Jean Cazes

Le Patro Lapin revient fêter les 75 ans du Patro Roc-Amadour

L’année 2023 marque les 75 ans du Patro Roc-Amadour, fondé en 1948. Plusieurs activités spéciales les souligneront. Parmi elles, le retour du Patro Lapin, dont se souviendront les mémoires remontant au-delà des années 1990. Le directeur général du Patro Clément Lemieux en a fait l’annonce au conseil de quartier du Vieux-Limoilou mercredi dernier.

Avant de disparaître au tournant des années 1990, l’animal en chocolat était vendu de porte en porte en amont de Pâques. Il était au coeur d'une importante campagne de financement pour le Patro Roc-Amadour.

Image en noir et blanc de la boîte d'un Patro Lapin

Celle de 1979 avait rapporté pas moins de 150 000 $, rapportait Pierre Champagne dans Le Soleil le 26 février 1980. Cette année-là, on espérait vendre 100 000 lapins en chocolat. Qui se procurait un Patro Lapin s'inscrivait du même coup au tirage d'un grand prix : une voiture.

En cette année du Lapin, selon le calendrier lunaire (chinois), le Patro Lapin revient. Il sera mis en vente, au coût de 10 $, dès le 16 février, au lancement des festivités du 75e anniversaire. Laura Secord concocte la friandise pour le financement du Patro. On pourra se la procurer jusqu’au 6 avril. Le tirage aura lieu à cette date en soirée. Les participant.e.s courront la chance de remporter une voiture.

L'Encan sportif et culturel du Patro Roc-Amadour revient pour une 17e édition. Trois personnalités en partageront la coprésidence d’honneur. L'illustrateur Félix Girard en sera le coprésident d’honneur culturel. Des coprésidents du monde du sport et des affaires se joindront à lui. Comme l'an dernier, un partenaire financier permettra au Patro d'acheter 30 certificats de 100 $ dans des commerces du Vieux-Limoilou, indique M. Lemieux.

Publicité

« On essaye de créer des liens, faire vivre Limoilou, avec le 75e on est dans cet esprit-là. »

Des célébrations jusqu'en novembre pour le Patro Roc-Amadour

Le 27 juin aura lieu une journée anniversaire avec un dîner spécial et un spectacle, a annoncé Clément Lemieux. L'événement se déploiera « comme une fête de quartier », a-t-il ajouté. On y attend quelque 600 personnes, entre les jeunes des camps, les familles et les citoyen.ne.s.

Le 11 août, la clôture du Patro vacances donnera elle aussi lieu à une fête de quartier, avec animation et kiosques.

Une Soirée de gala réunira le 4 novembre des invité.e.s locaux pour clore la série de festivités du 75e anniversaire. Ce sera aussi l'occasion de dévoiler le « Patro de demain », a indiqué M. Lemieux.

« On est dans une perspective de renouveau. »

Le Patro Roc-Amadour a adopté un nouveau logo. Il le partage avec sept patros dans la province, tous fondés par la même communauté religieuse de Saint-Vincent-de-Paul, a-t-il expliqué. Non confessionnel depuis un an, le réseau des patros s'est aussi doté d'une mission harmonisée : « Faire du bien, bien le faire ».

On connaîtra tous les détails sur les activités du 75e anniversaire du Patro Roc-Amadour le 16 février, lors de son dévoilement officiel.

Lire aussi :

100 à 130 logements sur l'ancien site du Centre Mgr Marcoux

En savoir plus sur...