Le quartier Maizerets a déjà été au cœur de quelques acquisitions de la Ville de Québec, qui réserve les terrains pour du logement social ou abordable. Cette fois-ci, la municipalité fait l'acquisition de l'immeuble situé au 2740, chemin de la Canardière, pour une somme de 350 000 $, plus taxes.
Logement : nouvelle acquisition de la Ville, sur le chemin de la Canardière
Le quartier Maizerets a déjà été au cœur de quelques acquisitions de la Ville de Québec, qui réserve les terrains pour du logement social ou abordable. Cette fois-ci, la municipalité fait l’acquisition de l’immeuble situé au 2740, chemin de la Canardière, pour une somme de 350 000 $, plus taxes.
Cette acquisition s’ajoute à celle faite en décembre dernier sur l’avenue D’Estimauville, en plus de celle d’un ancien garage du boulevard Montmorency.
Tout comme pour l’immeuble de l’avenue D’Estimauville, elle s’inscrit en cohérence avec la Vision d’aménagement des quartiers de la Canardière, présentée en novembre 2023. Le 2740, chemin de la Canardière, est tout juste situé dans Maizerets, près de la frontière avec le quartier Vieux-Moulin, dans Beauport. Il est doté d’une superficie de 417,90 mètres carrés. L’immeuble se situait déjà dans une liste de 11 lots visés par un droit de préemption.
« Le droit de préemption permettra à la Ville d’acquérir en priorité des immeubles si un acheteur dépose une offre d’achat acceptée par le propriétaire », rappelle-t-on dans le sommaire décisionnel PA2024-041 du conseil d’agglomération de Québec, qui officialise la transaction.
Historique récent
Dans le sommaire, on rappelle également que le 5 juillet dernier, une première phase d’assujettissement avait été faite dans les quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin, pour être cohérente avec la Vision d’aménagement des quartiers de la Canardière. On tenait également compte des commentaires exprimés lors d’activités de participation publique à l’hiver et au printemps 2023.
L’immeuble situé au 2740, chemin de la Canardière, a déjà fait l’objet d’un avis d’assujettissement publié au registre foncier le 17 août 2023. L’avis a été signifié à la propriétaire, Thérèse Lachance, le 28 août 2023.
Celle-ci a ensuite accepté une promesse d’achat d’un acheteur éventuel pour un montant de 350 000$. Puis, elle a envoyé un avis d’intention d’aliéner l’immeuble à la Ville le 27 février 2024. Cet exercice est ainsi prévu dans la procédure du droit de préemption.
L’immeuble du chemin de la Canardière est porté au rôle d’évaluation 2022-2023-2024 à 301 000$, ce qui représente un taux unitaire de 720,27$ le mètre carré.
Cet article bénéficie du soutien de l‘Initiative de journalisme local, financée par le Gouvernement du Canada.
Lire aussi :
Écoquartier D’Estimauville : début de la construction du projet immobilier Destimo II
La première pelletée de terre du projet immobilier Destimo II a eu lieu ce jeud[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.