Insécurité piétonne sur la 1re Rue

Des enjeux de sécurité routière dans le sud du quartier inquiètent les citoyennes et citoyens du Vieux-Limoilou. Interpellés depuis plusieurs années par des piétons circulant dans le secteur, les membres du conseil de quartier aimeraient que la Ville mette en place des mesures de sécurité plus concrètes.

Insécurité piétonne sur la 1re Rue | 17 octobre 2024 | Article par Olivier Alain

Le conseil de quartier réitère ses demandes à la Ville pour sécuriser la 1re Rue, en particulier aux intersections de le 7e et de la 8e Avenue.

Crédit photo: Olivier Alain

Des enjeux de sécurité routière dans le sud du quartier inquiètent les citoyennes et citoyens du Vieux-Limoilou. Interpellés depuis plusieurs années par des piétons circulant dans le secteur, les membres du conseil de quartier aimeraient que la Ville mette en place des mesures de sécurité plus concrètes.

À l’occasion d’une assemblée ordinaire qui avait lieu hier soir, le conseil de quartier a déposé une résolution concernant la sécurité piétonne sur la 1re Rue. Celle-ci vise particulièrement les passages pour piétons permettant d’accéder au parc d’Iberville, soit aux intersections de la 7e et de la 8e Avenue . En effet, ce lieu préoccupe la population du quartier depuis déjà plusieurs années et alimente un sentiment d’insécurité chez de nombreux piétons.

La proximité entre l’entrée d’autoroute et le parc crée des situations dangereuses, surtout aux heures de pointe. Des automobilistes pressés ne respectent pas d’emblée la priorité des piétons, mais tentent plutôt d’accéder le plus rapidement possible à l’autoroute.

Ces préoccupations ne datent pas d’hier. On retrouve des témoignages de citoyens et citoyennes relevant pratiquement les mêmes problèmes dans un rapport suivant une consultation menée par le conseil de quartier auprès de 915 personnes à l’hiver 2019 : « Un autre problème est la circulation dans les rues du quartier près de la sortie d’autoroute : les automobiles circulent rapidement dans les rues (3e Rue, 2e Rue, etc.), il est dangereux de traverser la 1ère Rue pour se rendre au parc près la rivière, il est très difficile et dangereux de traverser à la lumière au coin de la 1ère et de 8e Avenue, notamment aux heures de pointe… Les automobiles circulent à grande vitesse et ne respectent pas les passages piétons ».

 

La proximité entre le parc et l’entrée d’autoroute rend la cohabitation entre piétons et automobilistes plus difficile.

Sept ans plus tard

Depuis 2017, le conseil de quartier multiplie les résolutions envoyées à la Ville. Ses membres déplorent le peu d’actions concrètes posées. En 2019,  le Service de la planification et de l’aménagement indiquait travailler « sur différentes possibilités pour améliorer l’intersection de la 1re Rue et de la 8e Avenue dans l’objet de faciliter sa traversée pour les piétons et cyclistes ».

Un an plus tard, en 2020, le conseil de quartier a cru bon de relancer la municipalité à ce sujet. Une réponse indiquant qu’un feu piéton avait été installé à l’intersection de la 8e Avenue et de la 1re rue leur a été transmise. Pour ce qui est de  l’accès au parc d’Iberville à l’intersection de la 1re Rue et de la 7e Avenue, la ville indiquait prévoir, dans le cadre de la nouvelle stratégie routière, de revoir tous les passages piétons pour les adapter aux nouvelles normes du MTQ.

« […] sept ans après avoir amorcé leur processus de demande, le conseil de quartier n’a obtenu aucune nouvelle information quant à ces évaluations demandées à répétition, ni n’a pu observer de changements importants au secteur », peut-on lire dans la plus récente résolution envoyée à la Ville.

Dans plusieurs de ses réponses au fil des ans, la Ville mentionne « que cette zone sera évaluée et réorganisée dans le cadre de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 ». Considérant que 2024 tire à sa fin, le conseil de quartier réitère sa demande à la Ville de revoir la configuration du passage piéton donnant accès au Parc d’Iberville. Les administrateurs suggèrent par exemple de l’encadrer par des gonflements de trottoirs ou d’autres types d’aménagements permettant d’augmenter sa visibilité.

Publicité

Lire aussi :

Ras-de-bol de la « piste de course » sur la 9e Avenue

Un accident survenu cet été ramène l'enjeu de la vitesse sur la 9e Avenue à l'avant-pla[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir