Bilan de l’élection 2014 : domination libérale, recul péquiste, Vieux-Limoilou divisé

3e Avenue, quartier Limoilou
La 3e Avenue en pleine campagne électorale – 18 mars 2014. (Photo archives)

Il y a un an, l’ensemble du Québec était en élections générales, lesquelles ont marqué le retour au pouvoir du Parti libéral du Québec (PLQ). Monlimoilou profite de l’occasion pour faire un bilan du résultat de l’élection dans la circonscription de Jean-Lesage, regroupant l’ensemble des quartiers de Limoilou ainsi qu’une section de Beauport. Rappelons que le député sortant, André Drolet, avait été réélu relativement facilement avec 37 % des votes.

Nous avions fait le même exercice après les élections de 2012 et le bilan avait révélé deux tendances : 1) que le Vieux-Limoilou votait plus à gauche que l’ensemble de la circonscription ; 2) que le vote de Limoilou seul (Vieux-Limoilou, Lairet et Maizerets) aurait donné un résultat différent favorisant le Parti québécois (PQ). Cette fois-ci, seule la première tendance se voit confirmée.En effet, les quartiers de Lairet et de Maizerets ont donné un résultat plus favorable au député sortant, André Drolet, qu’en 2012, ce qui a contribué à ce que son élection dans la circonscription soit plus « facile ». Par ailleurs, le candidat péquiste, Pierre Châteauvert, a vu ses appuis fondre sensiblement (au profit, sans doute en partie, de Québec solidaire qui est en hausse), ce qui a eu pour effet de conférer la deuxième place à la candidate caquiste, Émilie Foster. Celle-ci a plus ou moins maintenu le pointage du parti dans ces quartiers (légère baisse). Voici les résultats détaillés (qui sont sensiblement les mêmes pour les deux secteurs) :

Lairet

Partis QS PQ PLQ CAQ ON
Votes 807 1751 2956 1971 154
Pourcentage 10,3% 22,4% 37,8% 25,2% 2%

Maizerets

Partis QS PQ PLQ CAQ ON
Votes 780 1432 2217 1588 140
Pourcentage 12,3% 22,6% 35% 25,1% 2,2%

Par contre, le Vieux-Limoilou a confirmé sa réputation plus progressiste et s’est révélé plein de surprises. En effet, grâce à la carte montée par lapresse.ca, on y apprend – avec un certain étonnement – que le candidat de Québec solidaire (QS), Sébastien Bouchard, est celui qui avait remporté le plus de « pôles électoraux » dans le quartier (9), devant le candidat péquiste (8) et la candidate caquiste (7).Néanmoins, ce résultat doit être nuancé par l’ajout du vote par anticipation (qui n’est pas comptabilisé selon les pôles électoraux), lequel favorise davantage les candidats du PLQ et du PQ. Il reste que Québec solidaire fait bel et bien un bon résultat dans le quartier. Mais ce qui est surtout frappant, c’est à quel point la population est divisée : sept points de pourcentage d’écart entre le premier parti (PQ) et le quatrième (QS) alors que quatre pôles électoraux ont donné une égalité en tête.

Vieux-Limoilou

Partis QS PQ PLQ CAQ ON
Votes 1448 1907 1896 1467 371
Pourcentage 19,9% 26,1% 26% 20,1% 5,1%

Et qu’en est-il, enfin, du candidat d’Option nationale (ON) Sol Zanetti (et aussi chef du parti) ? Un faible score partout dans la circonscription (moins bon qu’en 2012), à l’exception de quelques pôles électoraux du Vieux-Limoilou où il a mieux paru.N.B. : Nous n’avons pas présenté les résultats des candidats ayant obtenu moins de 2 % des voix dans la circonscription. Les données utilisées pour réaliser ce bilan sont tirées du site web du DGEQ.