Deuxième Festival La folle fourchette : « comfort food » de février

Du 2 au 17 février, l’équipe de La folle fourchette se fait plaisir et convie sa clientèle autant que le grand public à une la deuxième édition du Festival La folle fourchette. Au menu : une série d’activités, offertes en boutique autant qu’ailleurs à Québec, avec bouffe et découvertes comme toile de fond.C’est un secret de Polichinelle lorsqu’on est dans les affaires : le mois de février, bien souvent, fait office de période morte. Lorsque Sophie Grenier-Héroux et Cyane Tremblay ont ouvert La folle fourchette, sur la 3e Avenue, ils ont été plusieurs à les en avertir. Les deux copropriétaires ont reçu l’information à la manière d’un défi, et ont choisi de faire de février une période névralgique pour leur commerce, en organisant rien de moins qu’un mini-festival.

On a voulu d’abord se faire plaisir, faire un festival avec les choses qu’on aime, et se donner l’occasion de rassembler les gens autour de la boutique, créer un événement à notre image », explique Mme Grenier-Héroux.

IMG_0399Résultat ? Une première lancée, en 2014, qui connut un beau succès. Suffisamment pour que le duo ramène l’activité en février prochain. Une programmation renouvelée, certes, mais qui intègre aussi l’un des grands succès de l’édition 2014 : le concours de tartes, qui avait attiré pas moins de 150 personnes vers la boutique. « C’était un de nos rêves, d’organiser un concours de tartes comme on voit dans les films. Cette année, on récidive ! »Ainsi, le 7 février, le grand public est invité à découvrir les 12 tartes qui seront proposées lors de l’édition 2015 et à choisir leurs favorites. Et on peut, à l’image de 2014, s’attendre à une belle variété dans les propositions…

L’an dernier, bien que les tartes reçues ont été assez traditionnelles, plusieurs se sont aussi laissés aller. On a eu, par exemple, une tarte au vin ! »

Survol de l’édition 2015

L’ouverture de l’édition 2015 aura lieu au Cercle, dans le cadre du OFF Carnaval, le lundi 2 février prochain, alors que les deux copropriétaires se sont associées avec l’équipe culinaire de l’endroit pour produire un menu original. Au programme ? Un repas réconfortant, dans l’esprit de la cuisine familiale à saveur de comfort food : une entrée de fondue au fromage, un pain de viande sauce aux tomates accompagné de ses légumes racines, et un cubbler aux canneberges pour terminer. « On voulait réinventer des classiques ! », lance Mme Grenier-Héroux.IMG_0341Parmi les autres activités, outre des rabais et spéciaux en boutique, on prévoit une dégustation de café (cupping) le 8 février prochain, en collaboration avec la Brûlerie de café de Québec.Puis, le 14 février, une activité famille, où les plus jeunes seront invités à faire du pain. Le 15, c’est un artisan qui présentera au public ses méthodes de fabrication de poivrières et salières.Et, enfin, le 17, le festival se termine avec un souper-soirée à la Buvette Scott, dans Saint-Jean-Baptiste. À cette occasion, on prévoit des plats à partager, une succession d’entrées, du gravlax. « Des plats simples et légers », indique-t-on, qui seront offerts dans le contexte d’une ambiance musicale où découvertes et vinyles seront à l’honneur.

On a envie que les gens viennent à la boutique simplement pour découvrir, on veut être un lieu de rencontre, d’échange, où on vient jaser bouffe, bref, créer un esprit de communauté autour de La folle fourchette », conclut Sophie Grenier-Héroux.

Pour plus d’information – ou pour réserver votre place, puisque les inscriptions à certaines activités sont limitées, consultez le site Internet de La folle fourchette, sur lafollefourchette.com

La folle fourchette986, 3e Avenue581 742-0767

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir