L’art de vivre à la campagne… sur la Canardière !

ADVC_couverture
Photo : L’Art de vivre à la campagne

Entrer à la boutique-atelier L’Art de vivre à la campagne, c’est comme entrer dans la caverne d’Ali Baba ! À gauche comme à droite, il y a de tout : les objets et bijoux vintages côtoient les meubles restaurés aussi bien que les créations québécoises. Installée depuis peu à Limoilou, Brigitte Fournier nous ouvre les portes de son univers.

Il y a déjà sept ans que Brigitte Fournier tient boutique à Saint-Michel-de-Bellechasse, mais ce n’est que depuis février qu’elle accueille également sa clientèle dans son local à Limoilou, sur le chemin de la Canardière. Dépositaire de chalk paint de marque Annie Sloan dans la région de Québec, Brigitte récupère, restaure et peint des meubles qu’elle vend ensuite à sa boutique ou à des commerces. Son équipe et elle dénichent meubles antiques, bijoux vintages, accessoires et vaisselle dans les brocantes, les marchés aux puces ou chez les antiquaires. Ils se déplacent même chez des particuliers pour effectuer leurs trouvailles.On retrouve également à la boutique des bijoux en consignation, de la literie et des accessoires d’ici. « Je cherche aussi à mettre en valeur les artisans québécois, à avoir plus de produits locaux », signale Brigitte. Pour la saison printanière, elle aura d’ailleurs du sirop d’érable en vente à la boutique, directement en provenance d’un ami possédant une érablière.

Un accueil chaleureux dans Maizerets

Depuis mai dernier que la propriétaire cherchait un local à Québec. « Beaucoup de clients de la Rive-Nord viennent jusqu’à la boutique de Bellechasse. Je devais me rapprocher de ma clientèle, la demande est là. » Depuis son arrivée, Brigitte a rencontré plusieurs commerçants du secteur et décrit l’ambiance comme amicale entre voisins : « C’est Patrick du Shady Café qui est venu me parler de ses idées et qui m’a présentée à d’autres propriétaires ! » Bien que résidant à Saint-Michel-de-Bellechasse, Brigitte est à Limoilou six jours par semaine, « afin d’imprégner mon âme du quartier », confie-t-elle.

Ateliers techniques et relooking

PlusieuADVC1rs fois par mois, la propriétaire offre des ateliers pour débutant afin de s’initier à la chalk paint. Cette peinture écologique à base d’eau adhère autant au bois brut que verni à l’huile, sur de la mélamine, du fer, du tissu, du cuir. Durant cette formation de cinq heures, on apprend à connaître les différents produits ainsi que les quatre techniques possibles. Brigitte Fournier assure que la formation d’une journée se déroule entre passionnés et dans une ambiance amicale, le repas et les collations étant même offerts par la propriétaire !L’Art de vivre à la campagne offre également des ateliers spéciaux relooking. Chaque participant du groupe apporte son projet et le revampe sous les conseils de la propriétaire.Brigitte Fournier a encore plein de projets en tête et beaucoup lui viennent des clients : « Ils me nourrissent d’idées sans arrêt lorsqu’ils me parlent de leurs projets ! » 

L’Art de vivre à la campagne 1758, chemin de la Canardière 418 914-3989