La Ville de Québec déploiera sous peu divers moyens de communication pour informer la population au sujet des travaux de reconstruction du viaduc ferroviaire du CN sur la 18e Rue. Ces travaux majeurs débuteront d'ici la fin du mois de mars, à Limoilou.
Travaux de la 18e Rue : communication ciblée et rencontre publique à venir
La Ville de Québec déploiera sous peu divers moyens de communication pour informer la population au sujet des travaux de reconstruction du viaduc ferroviaire du CN sur la 18e Rue. Ces travaux majeurs débuteront d’ici la fin du mois de mars, à Limoilou.
Au cours des prochains jours, la ville effectuera entre autres « une communication ciblée auprès des riverains » de la 18e Rue.
La municipalité tiendra en outre une rencontre publique en ligne, dont « les détails seront transmis ultérieurement ».
« Les travaux seront également présentés lors d’une rencontre publique virtuelle organisée pour présenter l’ensemble des chantiers à venir dans le quartier du Vieux-Limoilou en 2024 », précise un porte-parole municipal, Jean-Pascal Lavoie, chef d’équipe aux relations de presse au Service des communications de la Ville de Québec.
L’équipe Info-Chantier assurera, pour sa part, une présence sur le terrain pendant toute la durée des travaux, « pour répondre aux questions et aux besoins exprimés par les citoyens », indique finalement M. Lavoie.
Longue interdicton de stationnement
Même si les travaux ne sont pas encore commencés, des impacts se font déjà ressentir, dans le quartier Maizerets.
Depuis le 4 mars, le stationnement sur rue est dorénavant interdit sur la petite rue Bouchette ainsi que sur une portion de l’avenue Bergemont, et ce, jusqu’au 31 juillet 2025. Les locataires de plusieurs blocs appartements voisins l’ont appris, quelques jours avant seulement, en découvrant les pancartes oranges installées à côté de leur domicile.
Côté circulation, la 18e Rue compte actuellement une voie de moins à droite en direction ouest.
Mécontentement
Lundi, le Conseil de quartier Maizerets et le conseiller Claude Villeneuve ont déploré « le peu d’informations » transmis par la ville.
Les travaux doivent s’échelonner de mars à juillet 2025. Du moins, si l’on se fie à cette publication publiée sur les réseaux sociaux par l’entrepreneur général Hamel Construction.
En raison d’une ordonnance de la Commission des transports du Canada datant de 1943, la ville remboursera 41M$ au CN. L’entretien et la réfection du viaduc sont effectivement à sa charge, à cause de cette vieille prescription gouvernementale.
Lire aussi :
Piscine, basketball et planche à roulettes au parc Bardy : des améliorations qui feront « le bonheur des gens du quartier »
La Ville de Québec investira plus de 64 M$ dans une soixantaine d'infrastructures de loisi[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.